Le texte du faire part de mariage

Le faire part de mariage est incontournable dans toutes les unions. Notons que cet accessoire vital fait figure de rituel, mais offre également un aspect très pratique. Après tout, l’objectif premier d’un faire-part est de faire passer un message, c’est-à-dire, faire savoir aux proches les détails de l’union de deux êtres. Dans ce cadre, il est obligatoire de mettre du texte dans un faire part. C’est ce texte qui fera office de message. On parle, bien sûr, du lieu de la partie civile, c’est-à-dire, à la mairie, de la date du mariage, de l’heure, mais également de l’endroit où se passera la cérémonie. Bien que ce texte soit assez rhétorique et basique sur la forme, il faut bien le travailler. Un texte bien écrit est, après tout, mieux reçu par les gens. En outre, le type de rédaction du texte déterminera déjà l’ambiance que vous comptez offrir à vos convives.

Exemples et modèles de textes de mariage

Un texte d’un faire-part a pour but d’annoncer la bonne nouvelle aux amis et à la famille. Il fera donc état de l’envie de deux êtres de s’unir pour toujours. Son support fera office de première invitation afin de convier vos proches à l’événement. Sans oublier, la carte d'invitation à joindre au faire part. Le but étant de donner les détails du jour de bonheur à tous les convives. Certes, il est possible de rédiger le texte par vous-même selon vos inspirations. Pour vous aider dans la rédaction, vous pouvez lire des modèles déjà présents sur le net.

Exemple 1

Des années à entretenir un amour sincère ont convaincu X et Y à s’unir ce samedi (date). L’heure sera à l’émotion pendant cette journée qui débutera à 15h à la mairie de (lieu). Par la suite, la célébration se fera à l’église (nom d’église) à 16h30. C’est autour d’une coupe de champagne et d’un diner au domaine (lieu et nom) que les festivités se poursuivront à 18h.

Exemple 2

Des millions de baisers, une infinité d’amours et des éclats de rire à n’en jamais finir … il ne manque plus que vous afin de célébrer notre mariage ! Vous êtes conviés le (date) à 16h à la marie de (lieu) pour une journée mémorable. Les festivités se poursuivront autour d’un vin d’honneur à 17h au domaine (nom).

Exemple 3

On a eu une rencontre peu commune, un parcours peu commun et des proches hors du commun ! C’est avec cette recette au-delà du standard que nous comptons célébrer notre mariage. Avec vous à l’appel, c’est à la mairie de (lieu) le (date) à (heure) que la cérémonie civile se passera. Un repas convivial succulent et un vin d’honneur attendront, par la suite, au domaine de (nom) à (heure).

Exemple 4

Après un départ sur les chapeaux de roue et sans aucun problème mécanique, nous pouvons enfin rouler à pleine vitesse pour un long mariage sans accrochage ! Nous vous donnons rendez-vous le samedi (date) à (heure) à la mairie (lieu) puis à (heure) à l’église Saint-Martin. Un vin d'honneur sera servi à l'issue de la cérémonie à la salle des fêtes.

Exemple 5

X et Y ont la joie de vous faire part de leur union et vous convient à être témoin de leur mariage qui se passera le samedi (date) à (heure) à la mairie de (lieu). La bénédiction nuptiale sera célébrée à l’église (lieu) et un vin d’honneur vous attendra au domaine (lieu).

Mes conseils de présentation de texte de faire part de mariage

La présentation du texte est d’autant plus importante que son contenu. Je vous conseille de bien travailler cet aspect. Dans un premier temps, il convient de mettre les informations basiques, c’est-à-dire, la date, le lieu ainsi que l’heure de l’évènement. Pour la couleur ainsi que la taille et police de caractère, ils dépendront entièrement de vos envies et de votre thème. Veillez juste à ce que le texte soit parfaitement lisible et bien aéré. Concernant la mise en page et l’orthographe, lâchez-vous sur les majuscules ! Tant que le rendu final est beau, tout est permis. Sinon, évitez un maximum les abréviations sauf pour les « monsieur » et « madame ».

Comment rédiger votre faire part ?

Ces dernières années, le faire-part a clairement évolué au niveau de la forme et les couleurs qui sont devenues beaucoup plus originales. À ce niveau, on parle donc de personnalisation. Vous pouvez choisir à souhait ces critères en fonction de vos besoins et envies. Cependant, au niveau du texte, il y a des règles à suivre. Clairement, le contenu du texte doit toujours contenir les prénoms et noms de famille des futurs mariés, du jour et mois du mariage, du lieu et de l’heure de la cérémonie civile, du lieu et heure de la cérémonie religieuse ou laïque, du lieu de réception ou de la soirée, de l’adresse des mariées ou de leurs parents, d’un mail et d’un numéro de téléphone. La date pour la réponse ainsi que les plans d’accès des lieux doit également figurer dans le faire-part.